A la ménopause, le calcium s’impose !

A la ménopause, toutes les femmes sont logées à la même enseigne. Bouffées de chaleur, prise de poids et diminution de la masse osseuse font partie du lot quotidien auquel vous pouvez vous attendre. C’est le moment ou jamais de prendre soin de vous et d’adopter une alimentation saine. Pour lutter contre l’ostéoporose, rien de tel que le calcium ! Chez Corps Sains Genève, nous pouvons vous apporter un conseil professionnel en nutrithérapie pour vous aider à passer ce cap parfois délicat.

La perte de la masse osseuse à la ménopause fragilise votre squelette, mais ce n’est pas une fatalité. Il suffit de veiller à avoir des apports suffisants en calcium mais aussi de prendre de la vitamine D, par exemple deux fois par an en cure ou de manière régulière si vous ne fixez pas le calcium. Pour savoir comment votre organisme absorbe le calcium, une simple prise de sang chez votre médecin suffit. Si vos analyses contiennent trop de calcium, c’est que vous ne le fixez pas et que vous avez besoin de vitamine D. La vitamine favorise en effet l’absorption du calcium et améliore son utilisation par le système osseux.

Il existe des régimes spéciaux pour lutter contre l’ostéoporose à la ménopause. Il s’agit de régimes riches en calcium, contenu il est vrai dans les laitages et fromages mais pas seulement. Le calcium d’origine végétal serait d’ailleurs plus facilement absorbable que celui contenant dans le lait et se dérivés. Voici quelques exemples d’aliments particulièrement intéressants du point de vue de leur richesse en calcium :

Aliments fournissant au moins 25% de l’apport quotidien recommandé en calcium, et qui sont donc d’excellentes sources de calcium:

-          250 ml de lait de vache ou de chèvre

-          175 ml de yogourt

-          50 g de fromage de lait de vache (pâte dure)

-          100g de tofu

Aliments fournissant au moins 15% de l’apport quotidien recommandé en calcium, et qui sont donc de bonnes sources de calcium:

-          2 cuillères de graines de sésame non décortiquées

-          50 g de feta ou de fromage de chèvre

-          90 g de saumon

Autres sources intéressantes de calcium que vous pouvez facilement intégrer dans votre alimentation: artichauts, brocolis, figues, légumineuses, amandes, algues, huîtres, homards, crevettes, moules, pois chiches, haricots blancs, soja, épinards, oignons, cresson, cardons, pistaches, œufs, etc.

Chez Corps Sains Genève, nous pouvons vous accompagner à tous les stades de votre vie et plus particulièrement à la ménopause. La nutrithérapie vous permettra d’adapter votre alimentation à vos besoins. Nos conseils en diététique ont pour but de renforcer vos défenses naturelles et que vous soyez en pleine santé. Accessoirement vous pourrez perdre quelques kilos superflus, mais nos conseils en nutrition ne se limitent pas à vous prescrire un régime restrictif. Au contraire, nous vous accompagnons pour apprendre à bien manger pour prévenir certaines maladies comme l’ostéoporose et ainsi rester jeune et en bonne santé le plus longtemps possible. A la ménopause, c’est le moment ou jamais de commencer à prendre soin de votre corps et de vos os!

Pour passer le cap de la ménopause en toute sérénité, appelez Stefania Neves pour une consultation en nutrithérapie. Vous parlerez du calcium, mais pas seulement !

 

Mots-clés : calcium, ménopause, vitamine D, ostéoporose, perte osseuse, os, squelette, alimentation, sources de calcium, régime calcium, régime ménopause, nutrithérapie, diététique, nutrition, nutritionniste, Genève, Corps Sains, institut, Stefania Neves